LES BALADEURS SPORTIFS
LES BALADEURS SPORTIFS

Charte du randonneur 2023 des  baladeurs sportifs

Nous sommes heureux de constater que le groupe de randonneurs s’étoffe et s’enrichit.

Afin de "fluidifier"et de clarifier le fonctionnement et l’organisation des randonnées,
quelques règles ont été établies et validées par le comité directeur de l’ association.
Nous vous remercions d’en prendre connaissance.
Ce document est modulable et pourra évoluer en fonction des différentes situations.

Les inscriptions
● Le projet de randonnée est mis en ligne le lundi qui précède la sortie.
● Les adhérents peuvent s’inscrire sur le site jusqu’au
mercredi précédant la sortie 18 h
Au delà , les inscriptions ne seront plus possibles . Formulaire d’inscription bloqué.
● Nous vous remercions de respecter l’heure de rendez- vous, voire d’arriver un peu
en avance pour organiser les voitures.
● Aucune heure de retour ne sera donnée afin de ne pas ajouter de contraintes au
groupe.
● Les adhérents ne s’inscrivent que s’ils ont l’intention de venir.
● En cas d’impossibilité de dernière minute, nous vous remercions de le mentionner
dans les commentaires , le plus rapidement possible afin d'optimiser le covoiturage.
● Pour qu’une randonnée ait lieu un minimum de 8 participants

( dont 1 animateur) est requis ce qui correspond à 2 voitures.
Le nombre maximum d’inscrits possibles par randonnée sera compris

entre 24 et 28 personnes et 2 animateurs au moins.
Un animateur seul, ne pourra accompagner que 12 randonneurs maximum.


Le covoiturage
● Lors de votre inscription, nous vous proposons une colonne
" je suis chauffeur". Les personnes volontaires pour prendre leur
voiture cochent la case pour se faire connaître.
● La répartition dans les voitures se fait suivant le désir des chauffeurs. Tous les
inscrits sont pris en charge .
● Compte tenu de l’évolution de l’épidémie de coronavirus, nous recommandons pas plus de 4 personnes par voiture et le port du masque est conseillé.
Frais de transport
   Les frais seront répartis entre tous les inscrits selon le calcul suivant:
    Nbre  ((de km A/R x tarif au km) x nbre de voitures) / nombre d'inscrits
Le tarif au km est fixé à 0,40 € pour cette année.

● Lorsque le point de départ de la randonnée se trouve proche de ST NAZAIRE ,le rendez vous aura sur le lieu de départ de la randonnée, à chacun de s’organiser.
Ceci sera fait à l’appréciation de l’animateur responsable de la randonnée. La
méthode a été expérimentée en marche nordique et fonctionne parfaitement bien.
.
● Quelques règles de sécurité
Évitons de rouler en convoi.
Chaque chauffeur aura pris soin de reconnaître l’itinéraire en utilisant mappy, waze, GPS routier, carte Michelin et autre.
Evitons les arrêts en cours de route
" type ramassage scolaire " ou " raccrochage de wagons"
Les voitures doivent être assurées pour faire du covoiturage 

 

Les randonnées
● Un équipement adapté est requis en particulier de bonnes chaussures de marche
( semelles crantées)
Des chaussures de rechange sont indispensables pour ne pas salir les voitures
des chauffeurs après la randonnée.
● Prévoir des vêtements chauds et vêtements de pluie, en fond de sac ,quel que soit le temps au départ.
● Lorsque nous partons pour la journée, prévoir un casse- croûte et de l’eau en
quantité suffisante.
● Pendant la randonnée, les participants doivent rester à vue de l’animateur ou du serre-fil.
● Lorsque le randonneur a besoin de s’éloigner du sentier pendant la
randonnée, il le signale autour de lui et laisse son sac sur le bord du chemin.
● L’ adhérent inscrit prend connaissance du profil de la randonnée et assume les
difficultés possibles du parcours en fonction de sa condition physique.
L’ indice HKG ou cotation de la randonnée, noté sur le tableau, permet
d’apprécier la difficulté. Il est calculé par un outil numérique en fonction du tracé dea randonnée, distance , dénivelée, altitude, pourcentage de pente...
Chaque adhérent connaît la ou les cotation(s) de la ou des randonnée(s) qu’il a
faite(s). Ce sera son repère, sa référence.
Il pourra alors estimer la cotation donnée pour la randonnée suivante.
Plus l’indice est élevé, plus il y a de difficultés mais les randonnées choisies par les animateurs restent accessibles pour la plupart d’entre nous.

● Toutes les randonnées n’auront pas le même niveau de difficultés pour satisfaire à peu près tout le monde.
● En dernier ressort , les animateurs peuvent être amenés à refuser un adhérent inscrit lorsqu’ils jugent que la randonnée n’est pas adaptée pour lui . ( difficultés trop importantes )
Les difficultés d’un participant peuvent mettre en danger tout le groupe.

 

 

 

11 octobre 2023

Bonnes randonnées à tous .
Le comité directeur

Le mot du Président

Version imprimable | Plan du site
© baladeurs sportifs Marc Montalan

Site créé avec IONOS MyWebsite.